Tous les parents ayant leur premier enfant se posent les mêmes questions : est-ce que mon bébé est correctement couché ? Quelles sont les précautions à prendre ?
À travers le contenu de cet article, rassurez-vous quant aux gestes à effectuer et les pratiques à éviter.
Le saviez-vous ?
De la naissance jusqu’à environ 6 mois de vie, les bébés respirent uniquement par le nez. Couplé avec cette immaturité respiratoire, les nourrissons possèdent ce qu’on appelle le réflexe de fouissement.
Qu’est ce que le réflexe de fouissement ? Il fait parti des réflexes archaïques présents chez le nouveau-né : « automatisme moteur provoqué chez le nouveau-né par divers stimulis et qui disparaît entre 2 et 4 mois d’âge » (Larousse).
Les réflexes archaïques permettent aux spécialistes d’évaluer le développement physiologique de votre enfant. Parmi eux, nous retrouvons le réflexe de succion, de marche automatique ou encore le réflexe de MORO.
Le réflexe de fouissement se déclenche lorsque la bouche entre en contact avec un stimuli externe. Ce réflexe permet à votre bébé de se diriger vers votre sein dès la naissance, qui est donc essentiel lors d’un allaitement au sein.
Cependant, votre bébé a également ce réflexe lorsque sa bouche est en contact avec un morceau de tissu, comme un coussin, une couverture ou encore un tour de lit. De part son immaturité, celui-ci ne sera pas en capacité de se dégager de ce tissu, il y a donc un risque d’étouffement.
Pas d’inquiétude, il existe des mesures de prévention vous indiquant les gestes à suivre :
- Couchage sur le dos ;
- Absence de doudou, couverture, tour de lit, réducteur et autres objets ;
- Avoir une turbulette adaptée à la taille de l’enfant ;
- Avoir un matelas ferme ;
- Température de la chambre entre 18 et 20°C ;
- Ne pas exposer l’enfant au tabac ;
- Le cododo (dans un lit différent du lit parental), permet de réduire les risques de mort inopinée du nourrisson. En effet le bébé sera stimulé par les bruits que nous produisons naturellement durant notre sommeil.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant le couchage de votre bébé, je vous invite à me contacter.